Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 16:18

Photo_005Recette pour 6 personnes :

- 40 g de dés de fruits confits.
- 30 g de raisins secs de Corinthe.
- 30 g de pignons de pin torréfiés.
- 1 citron jaune, de Menton de préférence.
- 1 cuillère à soupe de rhum brun .
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.
- 250 g de farine + quelques poignées supplémentaires pour façonner la pâte .
- 10 g de levure de boulanger.
- 40 g de sucre semoule.
- 70 g de beurre pommade.
- 3 œufs.
- 1 pincée de sel fin.
- 1 dorure : 1 œuf battu avec 1 pincée de sel.
- Prévoir 1 fève.

1   Laver 1 citron jaune, prélever soigneusement le zeste à l'aide d'un économe en prenant soin de bien séparer l'écorce de la partie amère et blanchâtre, puis le hacher finement. Réunir dans un saladier 40 g de dés de fruits confits, 30 g de raisins secs de Corinthe, 30 g de pignons de pin torréfiés, le zeste de citron haché, additionner 1 cuillère à soupe de rhum brun, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, mélanger, recouvrir d'un film alimentaire, entreposer au réfrigérateur et laisser macérer de 30 minutes à 12h00.

2) Mettre dans le bol d'un robot ménager (muni du batteur plat) 250 g de farine, 40 g de sucre semoule, 1 pincée de sel fin, 10 g de levure de boulanger émiettée en prenant soin de ne pas la mettre au contact du sucre, 3 œufs, commencer à mélanger à petite vitesse, pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, compter environ 10 minutes. Incorporer ensuite 70 g de beurre pommade, mélanger à nouveau 10 minutes, comme précédemment la pâte doit se décoller des parois. Puis additionner le mélange de fruits et pignons, mélanger brièvement. Débarrasser cette pâte à brioche dans un saladier, la recouvrir d'un linge et la laisser pousser 30 minutes à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Puis rabattre cette pâte délicatement en la repliant plusieurs fois sur elle-même de façon à la ramener à son volume initial, cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation, prendre soin de se fariner les mains pour éviter que la pâte n'y colle. La recouvrir d'un
linge et l'entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

3) Fariner le plan de travail, façonner la pâte à brioche en boudin de la grosseur d'un rouleau à pâtisserie environ, la détailler ensuite en 6 morceaux semblables, puis donner à ces derniers une forme de boule.

Aplatir légèrement les boules, les disposer dans un moule à manqué préalablement beurré, en suivant le pourtour, en forme de couronne. Recouvrir d'un linge et laisser pousser 1h30 à 20°C (à température ambiante).

4) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.

Dorer la brioche à l'aide d'un pinceau, puis la glisser dans le four préchauffé, la cuire 35 minutes à 180°C.

5) La cuisson terminée, laisser la brioche tiédir 5 minutes avant de la démouler. Dissimuler 1 fève.

Parfaire la présentation de cette délicieuse brioche en la nappant de confiture d'abricot, puis en éparpillant dessus du sucre en grains et quelques rondelles d'orange et citron confits par exemple.
   

Partager cet article

Repost 0
Published by isa6916 - dans Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Chris 27/02/2007 10:24

Cette galette bordelaise a l'air délicieuse!

oceane 26/02/2007 17:38

tres jolie galette!

Présentation

  • : Périgord blanc
  • Périgord blanc
  • : Cuisine familiale de tous les jours.
  • Contact