Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 20:25

Je me présente, Isabelle, j'ai 43 ans et maman de trois filles (17,15,9). Je suis originaire de Mussidan en Dordogne dans le périgord blanc mais actuellement j'habite Lyon.

Je vous fait un petit cours de géographie pour vous expliquez pourquoi j'ai appelé mon blog "Périgord blanc"



PERIGORD

Dans le sud-ouest de la France, en Aquitaine, le Périgord est l'ancien nom du département de la Dordogne. Il se compose de 4 pays :

Le Périgord noir, au sud-est, dont le nom vient des forets de chênes sombres et de la couleur des truffes. Il recèle des trésors enviés : grottes préhistoriques et naturelles, gouffres, châteaux et manoirs enchanteurs. Sa capitale Sarlat, Ville d'Art et d'Histoire exceptionnelle, abrite sous ses vielles pierres un patrimoine architectural d'une valeur inestimable

Le Périgord Vert, au nord, dont le nom vient des forêts de chênes clairs et des prairies. Le parc naturel régional Périgord-Limousin constitue un écrin de verdure vallonné et sillonné d'une multitude de ruisseaux. A Nontron, découvrez des paysages à la douceur toscane, des jardins d'art et de couleurs, des fontaines d'eaux vives et des marchés aux mille senteurs.

Le Périgord Blanc au centre du département, dont le nom vient du sol calcaire. De Hautefort jusqu'à Montpon, en passant par la capitale Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

Le Périgord Pourpre, au sud-ouest, dont le nom vient du vin. C'est le pays de l'AOC "vins de Bergerac" avec des appellations prestigieuses : Côtes de Bergerac, Montravel, Monbazillac etc... mais aussi de la truffe et de la fraise label Perigord.

La gastronomie périgourdine réserve une multitude de plats traditionnels autour des produits de son terroir : truffes, foie gras, chataignes, noix, cèpes, confits...

Mon blog sera essentiellement dédié a la cuisine de tous les jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by isa6916
commenter cet article

commentaires

Monique 11/03/2010 20:33


très bon blog, tes recettes sont très simples à réaliser une lectrice du Nord?


dordogne 26/10/2007 22:02

C'est un excellent résumé des caractéristiques des quatre périgord. Claire et précis. Merci de participer à faire connaître notre si beau département touristique.

Valérieguidebleu 30/08/2007 14:59

Sarlat, capitale du Périgord noir, est une cité qui nous parvient du Moyen Âge dans un état de conservation exceptionnel. En déambulant dans les petites ruelles du centre historique, vous aurez l'impression d'être transporté des siècles en arrière et de revivre quelques instants dans un passé oublié, mais pourtant riche en heures de gloire. Ville de marchands, de clercs et de gens de robe, Sarlat s'est développée par son commerce et ses foires qui subsistent encore de nos jours. Loin des grands carrefours économiques, la cité s'est endormie après la Révolution et a gardé ainsi ses vieux quartiers intacts. http://www.voyage-vacance.fr

Minouchkah 28/02/2007 14:07

Bienvenue parmi nous et bienvenue chez toi.

Doria 25/02/2007 10:46

Bienvenue dans le monde du blog culinaire. Je connais un peu le Périgord Noir, j'y vais régulièrement en vancances du côté de Sarlat. On y mange très bien et le paysage est magniqfique et reposant.Longue vie à ton blog.Doria

Présentation

  • : Périgord blanc
  • Périgord blanc
  • : Cuisine familiale de tous les jours.
  • Contact