Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 12:01

2014-04-28-12.41.06.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 bottes d'asperges blanches

- 6 oeufs durs

- 4 cuillères à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de vinaigre

- 1 cuillère à café de moutarde

-  sel, poivre

 

Nettoyer les asperges en les pelant avec l'aide d'un économe. Ne pas négliger cette opération sinon à la dégustation vous aurez des fibres en bouche  très désagréable.

Pour ma part, j'ai fait cuire les asperges à l'autocuiseur 5 minutes en immersion complête.

Egouttez les asperges et les disposer sur un plat de service.

Placer sur le contour du plat 4 oeufs durs coupés en deux.

Les deux oeufs durs restant, je les passe à la moulinette au dessus du plat.

Arroser le tout de vinaigrette et ajouter un peu de ciboulette ou persil.

2014-04-28-12.41.12.jpg  

 

Sur les marchés, on peut trouver des asperges de couleur vertes,blanches ou violettes. Les tiges doivent toujours être fermes et cassantes, de même grosseur, avec des pointes resserrées, afin d'avoir une cuisson uniforme.

L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

 L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.

L'asperge verte a poussé à l'air libre et doit sa coloration au processus normal  de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.

il faut enlever les extrémités ligneuses (le talon) soit en les coupant, ou, mieux, en les cassant pour les rafraîchir, puis éplucher la partie blanche, jusqu'à quatre centimètres sous le bourgeon, des asperges les plus vieilles et les plus grosses. Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les faire cuire aussi peu de temps que possible.

La cuisson des asperges doit de préférence se faire dans un cuit-vapeur pour conserver toute leur délicatesse. Elle peut se faire aussi dans un faitout étroit et haut,  doublé d'un panier perforé. Sinon, placez les asperges liées en botte, debout, l'eau devant affleurer légèrement en dessous des pointes afin qu'elles cuisent à la vapeur.

 

2014-04-28-12.41.01.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by perigordblanc - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

uitstortgootsteen 09/04/2015 20:04

I just read through the entire article of yours and it was quite good. This is a great article thanks for sharing this informative information. Its really good article i fully read this content..

burgnies mireille 29/04/2014 21:22

je les mange nature avec juste un beurre fondu citronné à l'estragon
bisou

Présentation

  • : Périgord blanc
  • Périgord blanc
  • : Cuisine familiale de tous les jours.
  • Contact